Les mines de Bentaillou.

Pendant un siècle (1850-1950), le Biros est un pays de miniers, on y extrait du zinc et du plomb argentifère sur les sites de Bulard et du Bentaillou. On y accède par le GR10, c’est ainsi que j’ai découvert cet endroit par une journée brumeuse de novembre.

Impressionnantes constructions, vestiges industriels d’un autre temps accrochés à la montagne… et, depuis le petit hameau d’Eylie si paisible aujourd’hui, on pense à la vie de ces hommes travaillant à 1 900 m d’altitude, à la dureté du labeur, à la dangerosité des activités, au bruit assourdissant des machines.

L’aventure commence lorsque le Baron de Boisrouvray et le banquier Espeletta constituent en 1848 la première compagnie des mines. Il y aura de nombreux repreneurs. Vers 1900, un nouveau câble de transport aérien permet une évacuation plus rapide du minerai vers le bocard, machine hydrolique servant à broyer et à trier le minerai.

En 1907, la mine de Bentaillou emploie plus de 500 mineurs et la commune de Sentein compte deux écoles. En 1912, avec l’apparition de la perforation à l’air comprimé, la production s’élève à 600 000 tonnes de minerai brut. En 1913, la concession est reprise par la Société Française des Mines de Sentein (SFMS).

En 1926, le cours du zinc s’effondre entraînant avec lui la fermeture de la mine, les ouvriers partent travailler sur le barrage d’Araing jusqu’en 42. La mine ré-ouvre pour encore 14 années jusqu’à sa fermeture définitive en 1950.

Rachetée en 1995, l’usine devrait devenir un éco-musée consacré à la géologie et l’extraction minière. Cela permettrait de conserver cet important témoignage du patrimoine ariégeois.

De ces mines que l’on retrouve un peu partout dans les Pyrénées, il ne reste aujourd’hui que les ruines d’importants bâtiments caressés par les vents et la neige et des galeries abandonnées.

Il existe des tracés de chemins de randonnée qui nous permettent de les découvrir, d’en faire le tour tout en profitant de la beauté envoûtante de nos montagnes.

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-39

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-36

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-34

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-33

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-32

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-31

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-27

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-25

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-16

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-19

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-13

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-15

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-4

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-3

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-6

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou

Brocard-d-Eylie-mine-du-Bentaillou-22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :