Je n’y étais jamais allé, je ne connaissais même pas son existence et la découverte n’en fut que plus agréable, ses sculptures, cette justesse dans les formes, cette force, cette douleur figée que j’ai ressentie dans chaque oeuvre, un plaisir intense pour les yeux, et si, comme moi, vous ne le connaissez pas encore il est grand temps d’y aller faire un tour, le bâtiment est beau, le jardin également.
Le musée Bourdelle est situé au no 18 de la rue Antoine Bourdelle dans le 15e arrondissement de Paris. Il est installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdelle vécut et travailla dès 1885 à l’adresse de l’époque, no 16 impasse du Maine.
Le lieu fut transformé en musée en 1949. Une première extension fut réalisée par l’architecte Henri Gautruche en 1961, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Antoine Bourdelle. Une seconde extension a été réalisée en 1992 et confiée à l’architecte Christian de Portzamparc.
Il s’agit d’un des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.