musée Pierre Soulages…Rodez

harmonie de la peinture et de l’architecture…

Admirable écrin, le musée avec ses murs et ses sols en acier brut, rouillé ou bien encore brillant, ses salles aux jeux de lumières subtils propose non seulement les célèbres œuvres Outrenoir, mais aussi des lithograhies, des sérigraphies, des eaux-fortes et leurs magnifiques matrices.

Il se dégage des tableaux et du lieu une atmosphère paisible qui invite à la méditation. Le « Je suis bien ici » d’un visiteur, assis au milieu des toiles,  à sa compagne qui l’invite à poursuivre la visite résume ce désir de prendre le temps de contempler les oeuvres, d’en découvrir leurs étonnantes variations de formes et de couleurs.

Face à certains tableaux, je repense à un spectacle de danse dont les danseurs sont plongés dans l’obscurité. Peu à peu, à force de scruter la scène, l’œil devine des nuances, discerne des formes en mouvement. On se prête au même jeu avec les créations de Soulages. « Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et se défaire… Parce qu’au bout du compte, l’œuvre vit du regard qu’on lui porte », écrivait l’artiste.

Les salles passionnantes consacrées au travail pour les vitraux de  l’abbaye de Conques ont un effet immédiat : l’envie de filer les découvrir ! Mais on prendra  tout de même le temps de découvrir l’exposition temporaire « Pixels » et les jeux de lumière enchanteurs de Miguel Chevalier.

V.H

Musee-Pierre-Soulage-Rodez-16

Musee-Pierre-Soulage-Rodez-23Musee-Pierre-Soulage-Rodez-22

Musee-Pierre-Soulage-Rodez-21Musee-Pierre-Soulage-Rodez-20

Musee-Pierre-Soulage-Rodez-4

Musee-Pierre-Soulage-Rodez-18

 

One Comment on “musée Pierre Soulages…Rodez

  1. Ping: Conques en Rouergue… | VIATGEJAR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :